top of page

3 choses qu'un bon leader fait

En tant qu’entrepreneurs, Dieu nous a positionnés comme des leaders dans nos entreprises. C’est une position que beaucoup de personnes apprécient ou convoitent, sans pour autant comprendre les réelles responsabilités qui se cachent derrière ce titre. Car, être leader, ce n’est pas simplement porter un titre mais c’est d’abord agir en tant que tel. Dans cet article, nous verrons trois choses que vous pouvez faire pour être un bon leader agréable à Dieu.



1/ Un bon leader aime ses collaborateurs


« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. » (Matthieu 7.12 - LSG)

Un bon leader est premièrement quelqu’un qui aime ses collaborateurs. Et parce qu’il les aime sincèrement, il agit à leur égard avec respect et humilité. Il n’abuse pas de sa position pour demander à ses collaborateurs des choses qu’il serait lui-même incapable de faire pour eux. Bien au contraire, un bon leader a un cœur de serviteur qui le pousse à prendre en considération les remarques, besoins et frustrations de ses collaborateurs et à remédier à leurs problèmes. Sans arrêt, il cherche à créer un bon environnement de travail dans lequel chacun de ses collaborateurs peut s’épanouir et grandir. Il le fait simplement par amour pour eux, non par esprit de calcul (parce qu’il veut retenir les meilleurs talents) ni par effet de mode. Et, parce que l’amour ne laisse personne indifférent, le bon leader gagne ainsi la confiance et la fidélité de ses collaborateurs. C’est pourquoi, au jour de son départ, il est calme et serein : il sait que ses successeurs prendront la relève pour continuer à porter la vision de son entreprise ; à l’instar des apôtres à l’égard du Seigneur Jésus. De cette façon, son entreprise continue d’être un instrument de bénédiction pour plusieurs générations.


Malheureusement, encore trop souvent dans nos entreprises chrétiennes, les dirigeants peinent à assurer la relève de leurs activités : combien de fois n’a-t-on pas vu d’avocats, de commerçants ou d’artisans à l’approche de la retraite, rechercher avec difficulté un repreneur pour leurs cabinets, leurs fonds de commerce ou leurs ateliers ? Prenons donc le temps d’investir notre amour dans nos collaborateurs, nos stagiaires et nos apprentis afin que notre départ ne signe pas la fermeture définitive de nos entreprises après nous.



2/ Un bon leader prie régulièrement

« Priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation. » (Luc 22.40 - LSG)

Un bon leader se doit d'être exemplaire. Par son style de vie, il doit être un modèle inspirant pour ses équipes. Hélas, de plus en plus, la télévision fait état de leaders politiques ou même de riches hommes d’affaires qui manquent à ce devoir d’exemplarité. Régulièrement, nous apprenons dans l’actualité la mise en examen de tels ou tels leaders accusés de viol, pédophilie, fraude fiscale, corruption, etc. Mais, pour nous qui sommes chrétiens (et qui plus est chefs d’entreprise !), il ne doit pas en être ainsi : nous devons être des leaders différents.


Et pour cela, prier régulièrement est indispensable parce que, chaque jour, les mauvais désirs de notre chair nous poussent vers toutes sortes de travers. Nous sommes, tout le temps, tentés de faire ce qui est mal. L’apôtre Paul disait : « Je n’arrive pas à accomplir le bien que je me propose et je commets, malgré moi, le mal que j’étais pourtant décidé à éviter » (Romains 7.21 - Parole vivante). Mais, quand nous prions, nous recevons la grâce de Dieu qui vient nous soutenir dans notre consécration : elle nous donne la force de résister aux tentations de notre chair. Et, nous sommes alors préservés du scandale et de la honte. Avec assurance, nous pouvons nous tenir devant nos collaborateurs et leur déclarer, comme le faisait l’apôtre Paul : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11.1 - LSG)



3/ Un bon leader développe les compétences de ses collaborateurs

« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes. » (Jean 14.12 - LSG)

L’une des qualités que Dieu nous a donnée en tant que leaders est cette capacité à identifier le potentiel des membres de nos entreprises. Et cette capacité n’est pas là par hasard ! En fait, Dieu veut que nous l’utilisions pour aider nos collaborateurs à monter en compétences. Ainsi, un bon leader cherchera toujours à ce que ses collaborateurs soient aussi compétents que lui-même, si ce n’est même plus ! Et parce que c’est son désir, le bon leader prend le temps d’enseigner et partager ses expériences personnelles pour éviter à ses collaborateurs de faire les mêmes erreurs que lui.


La Bible nous présente plusieurs leaders qui avaient le souci de développer les compétences des personnes sur lesquelles ils étaient établis. On peut citer par exemple le cas de David . David était un roi avec des capacités de guerre exceptionnelles : il était, entre autres, capable de terrasser un géant à partir d’une simple pierre. Et lorsqu’on regarde aux hommes qui composaient son armée, on s’aperçoit qu’eux aussi avaient des compétences en matière de maniement des armes aussi incroyables et même plus grandes que celles de David. Un jour, l’un d’entre eux, par exemple, « brandit sa lance sur 800 hommes qu’il fit périr en une seule fois » (2 Samuel 23.8 - LSG).


De même, nous aussi, prenons le temps d’investir dans nos collaborateurs au travers de formations, encouragements et autres pour développer leurs compétences. Cela nous aidera à atteindre nos objectifs beaucoup plus rapidement.



NOTRE PRIÈRE :

Seigneur, je te remets la vie de ce chef d’entreprise qui nous lit. Aide-le par ta grâce à être un bon leader pour ses équipes. Et montre-lui comment appliquer au quotidien ces principes qu’il vient de découvrir pour être un leader qui réjouit ton cœur. Merci Saint-Esprit de le rendre créatif et de faire de lui une source d’inspiration, d’encouragement et de motivation pour tous ses collaborateurs, dans le nom de Jésus. Amen.


329 vues

2 Comments



Merci beaucoup pour la leçon

Like

Armand ATANGANA
Armand ATANGANA
Apr 23, 2021

Amen !!!! Merci beaucoup pour ce partage 🙏🏽☺️

Like
bottom of page