5 moyens simples et rapides pour trouver des freelances à moindre coût

Mis à jour : 20 août 2019

Lancer un projet ou une entreprise demande de multiples compétences qui dépassent bien souvent les nôtres. Mais pour aller au bout de nos ambitions, nous pouvons nous tourner vers des travailleurs en freelance. De plus en plus populaire, cette solution permet de faire appel - ponctuellement ou sur le long terme - à des professionnels qualifiés en évitant d’accabler les charges liées au recrutement d’un salarié. Mais pour que l’opération s’avère efficace, encore faut-il parvenir à mettre la main sur le bon freelance ! Pour vous aider, voici 5 façons de trouver un freelance compétent rapidement et à moindre coût.


1 - Les plateformes en ligne spécialisées

Les plateformes font office de médiateurs limitant les risques financiers et arbitrant les éventuels conflits entre les deux partiesndépendants, opérationnels et prêts à se lancer dans les missions que vous souhaitez leur confier. Un des avantages majeurs de ces plateformes en ligne est notamment de sécuriser les transactions entre le freelance et son employeur. Ainsi, les plateformes font office de médiateurs limitant les risques financiers et arbitrant les éventuels conflits entre les deux parties. Leur fonctionnement est simplissime : l’employeur paie directement la prestation qu’il souhaite commander à la plateforme, celle-ci retient le paiement et ne rémunère le freelance qu’une fois son travail validé par le commanditaire. Les plateformes présentées ci-dessous font partie des plus connues et performantes du marché, mais il en existe de nombreuses autres, plus ou moins populaires dans certaines régions du monde.




Les plateformes font office de médiateurs limitant les risques financiers et arbitrant les éventuels conflits entre les deux parties.





Freelancer.com : L’embauche d’un travailleur indépendant se fait à l’initiative de l’employeur qui doit publier une annonce à laquelle les professionnels viennent répondre. Très généraliste, Freelancer.com regroupe des freelances venus de tous horizons : graphistes, rédacteurs, développeurs web, assistants administratifs, traducteurs…

Fiverr.com et 5euros.com : Fiverr.com est une plateforme américaine qui permet à tout à chacun de proposer des “micros services” - professionnels et amateurs - à partir de 5$. Vous pouvez de fait y trouver des développeurs, graphistes, rédacteurs web, spécialistes du référencement et bien d’autres talents. Contrairement à Freelancer.com, Fiverr.com fonctionne à l’initiative du freelance qui met en ligne des annonces détaillant ses services. L’employeur est donc face à un catalogue d’offres et n’a plus qu’à choisir celle qui lui convient le mieux. L'alter ego français de Fiverr.com est 5euros.com, une plateforme fonctionnant sur le même principe, mais sur laquelle vous trouverez davantage de freelances francophones.

UpWork.com : UpWork.com est un site généraliste regroupant de nombreux profils de travailleurs qualifiés et sélectionnés en amont. Cependant quelques inconvénients : la plateforme est entièrement en anglais, et le système de commissions variable peut s’avérer un peu obscur pour les nouveaux utilisateurs.

Creads.fr, Codeur.com et TextBroker.fr : Si vous avez déjà une bonne idée du profil qu’il vous faut, il peut être judicieux de vous tourner vers des plateformes qui se veulent dédiées à un domaine professionnel précis. Ainsi, Creads.com est plutôt réservée aux graphistes et aux métiers du design. Sur Codeur.com, vous trouverez des spécialistes du développement de sites internet, de logiciels ou d'applications, et TextBroker.com vous permettra de mettre facilement la main sur des experts de la rédaction et de la traduction.


2 - Les moteurs de recherche de CV

Comme toutes les personnes en recherche d’emploi, les freelances dont le carnet de commandes n’est pas tout à fait booké sont susceptibles de mettre en ligne leurs CV sur des moteurs de recherche conçus à cet effet. Les plus connus sont sans nul doute Indeed.com et Monster.com, mais vous trouverez également des professionnels compétents sur les sites des agences d’intérim ou même dans la bibliothèque de CV de Pôle Emploi.


3- Les réseaux professionnels : LinkedIn et Viadéo

Si Viadéo est indéniablement en perte de vitesse depuis l'impressionnante montée de LinkedIn, le réseau peut encore s’avérer utile pour dénicher des freelances français compétents et opérationnels. On lui préférera cependant son concurrent américain qui offre un plus vaste choix de compétences et possède une dimension internationale appréciable. À la différence des plateformes spécialisées, les réseaux sociaux professionnels n’encadrent pas les relations entre les employeurs et les freelances.


4 - Les étudiants en fin de cycle

Une solution des moins coûteuses, mais tout aussi intéressante, consiste à se tourner vers des étudiants en fin de cursus pour vous accompagner dans le développement de votre projet. Vous pouvez ainsi entrer directement en contact avec l’établissement éducatif de votre choix pour proposer des missions aux élèves qui y étudient. Ce système gagnant-gagnant permettant de faire des économies et aux étudiants de peaufiner leur formation pratique, préparant ainsi leur entrée imminente sur le marché.


5 - Le bouche-à-oreille

Solution royale, le bouche-à-oreille est un excellent moyen de dénicher un freelance de confiance. N’hésitez pas à parler de vos besoins autour de vous et à écouter les recommandations de votre cercle de connaissance. Un freelance qui a déjà fait ses preuves auprès d’un autre entrepreneur est susceptible de s’avérer sérieux, d’autant qu’il a tout intérêt à continuer de faire parler de lui en de bons termes à travers un travail qualitatif. En obtenant directement les coordonnées d’un travailleur indépendant par ce biais, vous évitez également les frais de mise en relation que facturent habituellement les plateformes spécialisées ou les agences d’intérim.



Donc si vous avez besoin de compétences pour avancer dans votre projet, voici quelques pistes qui vous permettront de trouver des professionnels indépendants rapidement et à moindre coût. Grâce à Dieu, vous pourrez dénicher de véritables pépites, aussi autonomes qu’impliquées dans leurs missions pour mener à bien votre projet !





Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités, et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
© 2020 Prieres100business.com