top of page

Fuis les distractions pour atteindre tes objectifs en 2022.


La fin de l’année est proche, il est venu le temps des résolutions. Malheureusement, nous savons que peu d’entre nous arrivent à les tenir. En 2022, Dieu veut faire de nous une véritable armée, ferme dans ses convictions et donc dans ses résolutions. Si tu as lu le précédent article tu verras que la première chose est déjà de faire ton bilan 2021 et de poser la vision pour 2022, que Dieu t’aura donné personnellement. Rechercher sa face, voilà le commencement. Une fois cela posé et écrit, tu auras forcément reçu des corrections et un réajustement divin entre l’objectif à atteindre et la réalité de ton année écoulée. L’un des domaines qui nous bloque et nous paralyse, c’est la gestion de notre temps et notre capacité à résister aux distractions multiples de notre siècle. Le Seigneur veut nous discipliner avec amour et sagesse. L’obéissance vaut mieux que les sacrifices n’est-ce pas ?



Les écrans


Selon une étude américaine, un sondage commandé par Vision Direct, l'adulte moyen passerait l'équivalent de 34 ans de sa vie à regarder des écrans. Un questionnaire répondu par 2 000 personnes en Grande-Bretagne a révélé qu'elles passeraient en moyenne plus de 4 866 heures par an à utiliser des gadgets tels que le téléphone, l'ordinateur portable et la télévision. Cela équivaudrait à 301 733 heures sur la durée de vie moyenne d'un adulte, soit 62 ans. Ces chiffres sont effrayants, n’est ce pas ? Et malheureusement pas étonnant. De nos jours les smartphones, les écrans, les réseaux sociaux sont devenus de vraies idoles dans nos vies. Une seule question peut nous faire réaliser cela : Quand nous nous réveillons le matin, quelle action posons nous ? Ouvrons nous notre Bible et parlons nous à Dieu ou ouvrons nous notre boîte mail ou Instagram ? Il n’y a pas de condamnation dans cet article, uniquement des éclairages reçus dans notre temps de prière pour bien démarrer 2022. Comment faire concrètement pour limiter nos temps sur les écrans ? Commençons par désactiver toutes les notifications de nos appareils lorsque nous travaillons, laissons la télévision éteinte. Installons une application qui limite le temps d’utilisation des écrans comme google family link par exemple. Ainsi nous serons conscients du temps que nous gaspillons sur les écrans, car soyons honnêtes nous ne sommes pas tout le temps devant pour travailler, ou pour nous former, n’est ce pas ? Or la Bible nous exhorte fortement à être de bon gestionnaire de notre temps ici-bas. Nous ne sommes que des voyageurs, et Dieu veut que nous optimisions chaque journée, ne perdons pas cela de vue. Psaumes 90 :12 : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. Nous pouvons perdre beaucoup de temps devant les écrans ou les divertissements. Dieu n’est pas contre cela, mais tout n’est qu’une question d’équilibre. Si notre temps d’intimité avec le Seigneur ou nos obligations professionnelles passent après, alors nous sommes dans un déséquilibre qui nous détournera, à terme, de notre mission.


Les mauvaises relations


L’esprit de distraction existe, il est simplement là pour nous détourner de notre mission sur Terre. Il est important de garder cela en tête afin de le discerner aussi dans nos relations. Avons-nous compris que notre entourage joue un rôle déterminant sur notre réussite ? Posons nous une question simple pour évaluer son impact : Comment passons nous notre temps avec ces personnes (familles, amis frères et sœurs, toutes relations confondus) ?

En fonction des réponses et en les mettant à la lumière de la Parole de Dieu alors vous comprendrez l’intérêt de bien s’entourer afin d’être de bons gestionnaires de notre temps.

Psaume 1 : 1-2 : « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Eternel, Et qui la médite jour et nuit ! »

1 Corinthiens 4 :13 : « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. ».

Il ne s’agit pas de condamner ses personnes qui sont des freins dans notre mission, mais de les discerner, dans un premier temps, puis d’intercéder pour eux, mais également de prier pour que nous puissions être ces lumières fermes et aimantes dans leur vie. Si cela n’est pas possible, Dieu nous isolera d’eux, et il nous faudra accepter ces temps de mise à part car sans eux nous n’entrerons pas dans la vision 2022 que le Saint-Esprit nous a révélé. Dieu veut nous rappeler qu’en nous donnant ce discernement, il ne nous déresponsabilise pas. Nous ne pouvons condamner notre prochain pour des limites qu’il aurait dépassées, si nous ne les avons pas posées au préalable. Le véritable discernement n’est pas celui qui blâme les autres ou les condamne mais celui qui nous pousse à intercéder pour eux, avec des entrailles de compassions.


Entrer dans la vision 2022 que Dieu nous aura donné lorsque nous avons recherché sa face en ce mois de décembre, nous demandera de poser des actions concrètes qui seront parfois difficiles. Mais ne craignons pas de sortir de nos zones de confort car lorsque nous sommes faibles, Il est fort ! Alors, rien ne nous est impossible ! Mettons en pratique cette Parole vivante et portons de bons fruits en 2022.


Notre prière :


Père Eternel, merci pour ton immense grâce, qui nous couvre jour après jour, année après année. Aide nous à ne pas la piétiner en étant de bon gestionnaire du temps que tu nous donnes ici-bas. Seigneur vient nous en aide, éclaire nous face à cet esprit de séduction et de distraction qui sévit de nos jours. Affermis nous, fortifies nous afin que nous soyons efficaces dans notre mission. Nous n’oublions pas que l’entre reprise que tu nous as confié avec amour et confiance nous dépasse, car c’est ton Plan parfait, et nous ne voulons pas agir comme des auditeurs oublieux. Oui nous saisissons avec foi la vision 2022 que tu nous as donné et nous voulons être focus Père, pour ta Gloire. Aide nous car cette discipline peut être difficile à atteindre, Père prend nous dans tes bras pour nous encourager et nous porter dans cette rigueur et cette constance en 2022. Nous pouvons compter sur ta fidélité et sommes tellement reconnaissant pour ton amour. C’est avec actions de grâce que nous avons prié, Seigneur Jésus Christ. Amen.






209 vues

1 Comment


Amen

Like
bottom of page