top of page

Fais le bilan de ton année 2021 et pose la vision 2022.

Dernière mise à jour : 6 janv. 2022


La fin de l’année approche, 12 mois se sont écoulés. Nous pouvons rendre grâce à Dieu pour le souffle de vie qu’Il a renouvelé en nous pendant ces 365 jours et pour tout ce qu’Il nous a permis d’accomplir. Le mois de décembre est le temps du bilan. Il est important de faire le point sur l’année écoulée, non pas pour vivre dans le passé car ce qui est passé et passé mais pour apprendre de nos erreurs et honorer nos victoires en rendant gloire à Dieu pour Sa stratégie et Sa provision divine. Un bilan ne se fait pas en une heure, d’où l’intérêt de commencer dès aujourd’hui afin de se laisser inspirer et corriger.



Fais un bilan honnête et réaliste.


Notre nature humaine a la capacité de sélectionner les bons moments et d’occulter les mauvais. Dieu éprouve et sonde nos cœurs. Il ne s’agit pas ici de faire un bilan comme le monde nous le propose, il s’agit de se mettre à part, pour jeûner et prier afin de recevoir les révélations concernant l’année écoulée. Jérémie 17 :10 : « Moi, l'Eternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, Pour rendre à chacun selon ses voies, Selon le fruit de ses œuvres. Qui mieux que Lui pourra nous aider à faire le bilan de notre année. »

Concrètement comment s’y prendre ?

Selon le cœur de Dieu, les priorités dans nos vies sont : Dieu, la famille (corps de Christ et famille naturelle) et la mission (notre entreprise).

Matthieu 22 :37 : « Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. ».

Nous pouvons donc diviser ce bilan en 3 parties : spirituel, personnel et professionnel.

Le spirituel est l’essentiel, de ce domaine découle le reste, la Parole est claire dans Matthieu 6 :33 : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Prenons ce temps jusqu’à la fin du mois, pour demander à Dieu si nous l’avons fait passer en premier, si nous avons était discipliné dans la lecture de Sa Parole, si nous avons pris le temps d’entendre et de recevoir ses directives afin de poser des actes cibler et afin d’aider notre prochain. Prenons ce temps, et acceptons pleinement ce que nous recevrons. Pour chaque sphère, notez précisément les victoires et les corrections.

Reproduisons le même schéma pour la sphère privé et osons poser des vraies questions : Ai-je délaissé ma famille ? Ai-je été une bonne, un bon époux (se), une bonne mère , un bon père, ai-je honoré le temple que mon corps est (nourriture, activité physique), ai-je pris le temps de me former, ai-je été un serviteur au sein de mon église locale, ai-je poser des actes de charité concrets, ai-je aidé des frères et des sœurs, les ai-je visités etc….

Il en va de même pour la dernière, notre mission, l’entreprise que Dieu nous a confié. Il est important d’être réaliste, concret et humble lors de cet exercice. Reprenons tous nos chiffres, et demandons à Dieu si nous avons été un bon gestionnaire de Ses finances : ai-je payé mes charges ai-je été fidèle dans ma dîme et mes offrandes. Ai-je atteint les objectifs en termes de chiffre d’affaires ? Dans quelle saison est-ce que je suis, dois-je me former d’avantage ou dois-je déléguer et agrandir mon équipe ? Quel service et offre me demandes tu d’arrêter ? etc… Toutes les questions que vous aurez dans le coeur.

De nombreuses sociétés permettent à leur salarié de faire des bilans de compétence précis, Dieu veut que nous le consultions pour faire le notre en cette fin d’année 2021.

La vision divine de 2022.


Une fois ce bilan réalisé, il est important de prendre le temps nécessaire dans la présence de Dieu pour Lui demander la vision de 2022. La Bible dit dans Proverbes 29 :18 dans la version Martin : « Lorsqu'il n'y a point de vision, le peuple est abandonné ; mais bienheureux est celui qui garde la Loi. » et dans la version Darby : « Quand il n'y a point de vision, le peuple est sans frein ; mais bienheureux celui qui garde la loi ! », c’est intéressant de voir que sans vision nous sommes abandonnés et sans frein. En tant qu’enfant de Dieu sauvé par l’œuvre de la croix, justifiés en Jésus Christ, nous avons accès aux lieux très saint, le voile a été déchiré et cela chaque jour de notre voyage sur Terre, quelle Grâce ! Il est donc important de ne pas marcher sans vision. Notre Père céleste souhaite que nous ayons le cœur simple comme les enfants, Matthieu 18 :3 : « en vérité je vous dis, que si vous n'êtes changés, et si vous ne devenez comme de petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux. », que nous venions vers Lui simplement pour qu’Il nous donne la vision de notre année. C’est en la recevant et en la gardant précieusement inscrite dans nos cœurs que nous saurons ou allez, que nous ne nous disperserons pas et que nous aurons les freins divins nécessaires pour accomplir la mission que Dieu nous a généreusement confié.

Durant les épreuves de l’année 2022, l’ennemi tentera de nous faire oublier cette vision, alors matérialisons là. Depuis l’ancien testament les prophètes notent les prophéties. Cet acte, nous permet de ne pas nous décourager et de nous rappeler d’où vient notre espérance, elle nous vient de la fidélité de notre Dieu. Habacuc 2 :2-3 : « L'Eternel m'adressa la parole, et il dit : Ecris la prophétie : Grave-la sur des tables, Afin qu'on la lise couramment. Car c'est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s'accomplira, elle s'accomplira certainement. »

Faisons notre vision board, un tableau de la vision. Laissons libre court à notre créativité, prenons-y plaisir, rassemblons des images, des versets et des musiques, avec lesquels le Seigneur nous a parlé et nous parlera toute l’année. Si nous sommes plus digitaux que papier nous pouvons constituer un tableau sur l’application pinterest ou canva. Si nous sommes plus littéraires alors rédigeons là. Le tout est de savoir où aller en 2022. La vision se déclinera en 3 parties comme le bilan : Spirituel, personnel et professionnel.


Cet exercice peut paraître fastidieux, long et peu spirituel. Dieu nous demande de bien compter nos jours, Psaume 90 ;12 : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. », il est donc important de savoir comment nous avons gérer notre année 2021, afin de comprendre ce que Dieu nous demande pour 2022. Assurément il étendra nos cordages mais nous avons l’assurance qu’Il nous accompagnera à chaque instant dès lors que nos cœurs seront disposés pour lui obéir sans compromis et sans raisonnement. Vas-tu effectuer cet exercice ?


Notre prière :


Père Eternel, nous te rendons grâce pour ton amour, ta provision, ta protection et ta direction. Nous venons humblement devant ton trône de Grâce pour recevoir tes corrections et tes encouragements pour l’année qui vient de s’écouler. Seigneur dispose nos cœurs à recevoir simplement comme les enfants, tes révélations concernant l’année à venir : 2022. Nous savons que tu nous révèles en partie tes mystères, et nous te sommes infiniment reconnaissant car ces portions nous permettent d’avancer dans une direction claire et précise. Mon Dieu, mon Roi, qu’à chaque pas que nous poserons dans cette vision que tu nous révèleras, tu puisses nous révéler la suite afin que 2022 soit prospère dans chaque sphère de nos vies. Oui Seigneur Dieu Tout-Puissant, nous ne voulons pas gaspille notre temps durant notre voyage sur Terre. Conduis nous Père. En ton Saint Nom nous avons prié.






437 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page