top of page

Le Saint-Esprit le meilleur des associés.


La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Lorsque l’on est entrepreneur, le chemin est parfois escarpé et ardue mais Jésus ne nous a jamais menti sur le sujet. Nous ne sommes pas sur Terre pour rechercher le bonheur. Notre force réside dans le fait que Jésus nous a promis d’être avec nous chaque jour jusqu’à la fin du monde. Comment ? En nous envoyant son Esprit. Dans une société prônant l’individualisme le plus extrême, l’entrepreneur du XXIème siècle se sent souvent bien seul à porter la vision, les difficultés. Il se sent seul à relever les défis. Notre force en tant qu’entrepreneurs chrétiens c’est d’avoir le Saint-Esprit en nous. Le meilleur des associés marche à nos côtés tout au long de notre mission.





Le conseiller


L’Esprit de Dieu qui planait sur les eaux au commencement est aujourd’hui en nous. Il nous suffit de dépendre de lui, d’être à son écoute pour nous éviter de commettre des erreurs de parcours. Pour chaque domaine de notre vie, nous devons dépendre de l’Esprit Saint, mais encore plus lorsque nous sommes en mission. Nous sommes entourés de méthode 2.0 pour nous faire gagner des clients, pour doubler notre C.A. Tous les jours nous sommes tentés de tomber dans des stratégies que le monde propose. Même si elles ne sont pas toutes mauvaises, en tant que chrétiens entrepreneurs il nous faut comprendre que nous ne sommes pas appelés à faire comme tout le monde, nous sommes appelés à marcher à contrecourant, en étant dans la joie et l’allégresse. Zacharie 4 :6 : « Voici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel, le maître de l’univers. » Aujourd’hui nous avons l’Esprit du maître de l’univers en nous. La plus fine des stratégies peut nous être révélée en prenant du temps dans la méditation de la Parole et la prière, et tout cela sans débourser des milliers d’euros. Pourquoi s’en priver ? Dieu connait le nombre des cheveux qu’il y a sur notre tête, Il avait formé le projet de notre entreprise alors que nous étions encore dans le ceint de nos mères, le Saint Esprit connaît bien mieux que nous la stratégie qui convient.


L'avocat


En tant que chef d’entreprise, nous avons eu des choix à poser, des décisions parfois douloureuses à prendre. L’ennemi qui rôde tel un lion rugissant, s’est empressé de nous condamner. Nous sommes des êtres fait de chairs et de sang, nous avons des émotions, et il peut être difficile de résister à ces attaques, ces pensées de condamnation. Dieu nous a équipé mais il continu de nous former et de nous préparer au fur et à mesure que nous courrons la course, que nous développons la société. Nous serons appelés à sortir de notre zone de confort à étendre nos cordages et la toile de notre tente, mais nous serons également appelés à être fermes et rigoureux. Si dans notre société, la tolérance, l’humanisme frôlant bien trop souvent le laxisme nous montrent les attitudes à adopter, nous avons l’assurance que le Saint Esprit sera notre défenseur, notre avocat lorsque nous devrons nous positionner avec ferveur, et que l’incompréhension du plus grand nombre nous accablera. Là encore, cette défense se fera dans notre cœur, dans le lieu secret. Nous aurons la conviction suprême, qui va de pair avec cette paix insondable, que nous avons fait le bon choix. L’avis de la majorité ne sera plus une pierre d’achoppement, mais l’aval de notre Seigneur sera notre direction.


Le consolateur


Durant notre course, des offenses, des blessures, des erreurs peuvent nous ralentir voir nous immobiliser. Notre business stagne, nous perdons la vision. Nos erreurs du passés ne sont plus celles d’aujourd’hui, mais néanmoins, nous en commettront encore. Pourquoi ? Parce-que personne ne peut affirmer entendre parfaitement la voix de Dieu. En revanche, le Saint-Esprit, est aussi à nos côtés pour nous consoler, recueillir nos larmes, entendre nos regrets. Et c’est à ce moment précis que la grâce coule telle un torrent sur nos vies, nos entreprises. C’est alors que nous sommes faibles, qu’Il est fort et nous relève. C’est à genoux que nos plus beaux combats sont remportés. Il serait facile de tomber dans la déprime, sous le poids de la culpabilité, et de vouloir abandonner, mais non ! Le Saint Esprit agit tel le baume de Galaad, il nous restaure et nous rappelle l’espérance qui est la nôtre : Que les tribulations actuelles sont très peu de choses face à la gloire à venir, le retour de notre Roi. Romains 15 :13 : « Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous débordiez d’espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! ». Il agit comme le plus puissant des carburants, Il renouvelle nos forces, nous redonne l’espoir en replaçant devant nos yeux, la vision.


Quel merveilleux associé que le Saint Esprit ! Il nous conseille, nous guide, nous restaure, nous console, nous défend. Jésus a tout accomplie, il nous a tout laissé pour courir cette course entrepreneuriale avec puissance, foi, persévérance et zèle. Au lieu de consulter l’homme et ses stratégies prenons le temps chaque jour, de Le consulter. Attendons patiemment Sa direction, Sa confirmation. Prenons le temps de nous arrêter et de savoir que Dieu vit en nous. Saisissons pleinement ce verset 2 Corinthiens 3.17 : « Or le Seigneur, c'est l'Esprit, et là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. » Le Saint-Esprit te rend le témoignage que tu es enfant de Dieu, pleinement libre d’être qui tu es, d’être envoyé où tu dois l’être, comme tu dois l’être. Tu es appelé à impacter le monde, sois ce sel qui n’a pas perdu sa saveur en copiant le monde.


Notre prière :


Seigneur Dieu tout-puissant, je te prie pour cet entrepreneur qui nous lit, je rends grâce pour sa vie et son cœur de serviteur. Viens renouveler ses forces et viens lui ouvrir les oreilles spirituelles, afin qu’il distingue clairement ta voix, Saint-Esprit, parmi les milliers qui grondent dans le monde. Rend le fort et confiant à la fois. Je te prie Seigneur pour que cet entrepreneur prenne la décision aujourd’hui de toujours plus dépendre de toi, de te consulter chaque fois qu’une décision doit être prise, chaque fois qu’une direction doit être empruntée. Saint-Esprit console le lorsqu’il trébuche, conseille le dans ses choix, défend le lorsque la difficulté frappe. Merci Seigneur car oui, nous ne sommes plus jamais seul et nous te rendons grâce pour cet immense grâce. Notre reconnaissance n’a pas de fin. En ton Saint nom Jésus, nous avons prié.



326 vues
bottom of page