Les 4 principes de l’intendance biblique

Dieu nous a confié la terre et Il a fait de nous des intendants pour la gérer. Un intendant est quelqu'un qui gère les biens d'un autre. Ainsi, pour savoir comment gérer correctement ce que Dieu nous a donné, nous allons voir les 4 principes de l’intendance biblique qui feront de bon des gestionnaires.


1. Le principe de propriété - Psaume 24.1

Le principe fondamental de l'intendance biblique est le suivant : TOUT ce que nous avons est la propriété de Dieu. Que ce soit notre corps, notre famille, notre maison, notre salaire, notre entreprise,… TOUT sans exception appartient à Dieu. Nous sommes simplement des gestionnaires ou des administrateurs agissant en son nom avec pour mission de prendre soin de chaque bien qui nous a été confié. Intégrer ce premier principe nous donnera le bon état d’esprit pour gérer les affaires de Dieu.



2. Le principe de responsabilité - 1 Pierre 4.10

Si Dieu possède tout, nous sommes responsables de la manière dont nous traitons ses biens et de ce que nous en faisons. Alors que nous cherchons à connaître nos droits ici sur terre, la Bible nous renvoie constamment à nos responsabilités. Les propriétaires ont des droits et les responsables ont des responsabilités. Donc, tandis que Dieu nous a gracieusement confié le soin, le développement et la jouissance de tout ce qu'il possède en tant que ses intendants, nous sommes responsables de bien gérer ses avoirs et et d’utiliser les ressources qu’Il nous a donné pour servir les autres et faire avancer le Royaume.



Nous sommes responsables de bien gérer ses avoirs et et d’utiliser les ressources que Dieu nous a donné pour servir les autres et faire avancer le Royaume.




3. Le principe du compte rendu - Romains 14.10-12

Nous sommes tous des gardiens des ressources, des capacités et des opportunités que Dieu nous a confiées, et un jour chacun de nous sera appelé à rendre compte de la façon dont nous avons géré ce que le Maître nous a donné. Comme les serviteurs de la parabole des talents, nous serons appelés à expliquer comment nous avons géré tout ce qui nous a été donné, y compris notre temps, notre argent, nos capacités, nos informations, notre sagesse, nos relations et notre autorité. Nous allons tous rendre compte au propriétaire légitime de la manière dont nous avons géré les choses qu'il nous a confiées.


4. Le principe de la récompense - Matthieu 25.21

La Bible nous montre dans les paraboles du Royaume que les fidèles intendants qui font la volonté du maître avec les ressources du maître peuvent espérer être récompensés de manière incomplète dans cette vie, mais pleinement dans la suivante. Une intendance fidèle amènera la bénédiction à nous suive et ouvrira la porte à une grande récompense. Joseph est l’exemple même d’un intendant fidèle qui a vu la promotion le suivre jusqu’en prison !



En tant que [futurs] entrepreneurs nous devons adopter cette vision biblique plus large de l’intendance, qui dépasse les budgets et les projets de construction d’église, bien que ce soit important. L’intendance biblique lie tout ce que nous faisons avec ce que Dieu fait dans le monde. Nous devons donc être des gardiens fidèles de tout ce que Dieu nous a donné pour le glorifier, servir le bien commun et faire progresser son Royaume.

Inscrivez-vous pour recevoir nos actualités, et suivez-nous sur les réseaux sociaux !

  • Blanc Icône YouTube
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
© 2020 Prieres100business.com