top of page

Utilise le don de discernement dans tes affaires.


Le don de discernement est particulièrement nécessaire aux serviteurs de Dieu, car il est d'une très grande valeur. Il les protège contre tout excès et tout fanatisme, en un mot contre toute manifestation qui ne vient pas de l'Esprit de Dieu. Tu es chrétien, tu es entrepreneur, tu es donc un serviteur de Dieu en mission. Ce don n’est pas réservé à certains, mais il est accessible pour tous. Il te suffit de le demander au Saint-Esprit. L’être humain aura tendance a séparé le spirituel, du naturel. C’est une grossière erreur, qu’un serviteur ne peut pas commettre. Tout ce qui est naturel est enfanté dans le spirituel. Comprends- tu à quel point le discernement est indispensable dans tes affaires? Il y a 3 domaines dans lesquels ce don te sera d’une grande aide.



Le choix de tes clients


Être entrepreneur signifie gagner de l’argent n’est- ce- pas? C’est un fait, tout travail mérite salaire. Cependant, s’il y a bien un milieu où la course au gain et aux clients sont présents, c’est le nôtre. Nous pouvons facilement être séduit par une stratégie qui ne viendrait pas de l’Eternel. Elles prolifèrent sur la toile, à vitesse grand V. Il y a un élément à ne pas perdre de vu en tant qu’entrepreneur chrétien : nous sommes chrétiens et disciples avant d’être entrepreneur, et pas l’inverse. C’est par ce statut de fils et de filles de Dieu que nous sommes envoyés dans le milieu entrepreneurial pour briller.

Briller ? Oui mais comment ? Pas comme une star d’Hollywood qui se verrait attribuer une étoile sur le walk of fame ! Non ! Comme la lumière la seule la vrai la véritable, celle de Jésus Christ, le Roi des rois, le sauveur, le Seigneur. C’est pour cela qu’il faut veiller à la définition du verbe : BRILLER, lorsque nous le proclamons dans nos affaires. C’est Jésus Christ qui doit briller pas nous ! Cela est valable aussi si nous ne mettons pas en avant le fait d’être chrétien. Comment ? En décidant d’être conduit par le discernement du Saint- Esprit. Le parfum du Royaume sera diffusé au travers nos choix.

Comment choisis- tu tes clients ? Tu ne les choisis pas car l’important c’est d’augmenter ton CA ? Sache que si Dieu t’a placé dans ce secteur c’est pour que tu impactes des cœurs déjà labourés, préparés à recevoir la semence qu’Il a déposé en toi. Si tu es motivé uniquement par le gain, tu seras une proie facile pour l’ennemi, qui rôde et n’attend qu’une faille pour s’infiltrer dans ton affaire.

N'attends pas que Dieu vienne te parler au pied de ton lit, pose Lui des vraies questions concernant ton entreprise et la stratégie qu’il veut que tu mettes en place. Sois concret ! Nous avons un Dieu de détail. Et c’est ainsi qu’en prenant ce temps chaque jour, devant chaque action à poser, tu pourras entendre ses doux murmures, te montrer la voie.

Osée 14 :9 « Que celui qui est sage prenne garde à ces choses ! Que celui qui est intelligent les comprenne ! Car les voies de l'Éternel sont droites ; Les justes y marcheront, Mais les rebelles y tomberont. »


Le choix de tes partenaires


Le discernement est indispensable dans le choix de tes collaborateurs. Un partenaire sur du court, moyen ou long terme est comme une alliance, une union. Mieux vaut s’assurer partager les mêmes valeurs et connaître le cœur de la personne. Si c’est difficile humainement, ça ne l’est pas SPIRITUELLEMENT si nous décidons d’avoir une réelle intimité avec Dieu. Osons l’interroger et attendons jusqu’à ce que la direction soit claire. Parfois, choisir un partenaire est urgent. Que ce soit pour signer des contrats, pour déléguer ou pour obtenir des subventions ou plus de visibilité mais il ne faut pas prendre de décisions dans l’urgence. Le temps de Dieu est le meilleur, il est au contrôle et connaît tes deadlines. Crois qu’Il a déjà prévu pour toi des connexions divines qui vont te permettre d’accomplir ta mission en t’offrant leur expertise mais en n’altérant en rien les fondements sur lesquels ta société est construite : les valeurs du Royaume. Il nous faudra parfois affronter la solitude durant un temps et ne pas céder à la pression de l’urgence pour que Dieu manifeste son Plan et Sa stratégie. Es tu prêt à attendre ?

Il y a 3 versets qui nous donnent la conduite à tenir lorsqu’il s’agit de notre entourage. Je crois fermement, qu’ils sont très importants pour nos collaborations professionnelles.

1 Corinthiens 15 :33 : « Ne vous y trompez pas : les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

Proverbe 13 :20 : « Celui qui fréquente les sages devient sage, Mais celui qui se plaît avec les insensés s'en trouve mal. »

Psaume 1 :1-4 : « Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu'il fait lui réussit. »

Le don du discernement nous évitera des alliances cauchemardesques, il nous évitera de faire entrer un loup déguisé dans la bergerie. Activons le pour nos partenariats et obéissons lui.


L'équilibre entre ta vie personnelle et ta vie professionnelle


Es- tu un bon gestionnaire de ton temps ? En tant qu’entrepreneur, il est parfois difficile d’être équilibré entre notre vie perso, familiale et pro. Les projets, les opportunités, les clients abondent et nous délaissons facilement les êtres aimés et parfois même notre intimité avec le Seigneur. Une mauvaise gestion de nos priorités et de notre temps entraînera inévitablement des répercussions sur notre entreprise.

En tant qu’enfant de Dieu, nous avons besoin du discernement pour ne pas vivre dans le désordre. Nos priorités sont intemporelles : Dieu en premier, le couple, la famille en second et notre entreprise, en troisième. Bien souvent, le troisième détrône les deux premiers et il ne devrait pas en être ainsi. Car comment activer le discernement sans mettre Dieu en premier ? Et comment ne pas oublier que le premier ministère que Dieu nous a confié est celui d’être l’époux, ou l’épouse, la mère ou le Père de Ses enfants ? Malheureusement face au heures limitées par jour : 24h et face aux nombreuses tâches qu’une entreprise nous demande d’accomplir, il se peut que nous soyons confus, perdu et angoissé. Dieu nous rassure et nous précise qu’Il a déjà tout fait, tout est accompli, il ne nous reste qu’à prendre ce temps précieux pour entendre sa voix qui nous donne la direction.

Lorsqu’une avalanche d’opportunités se présentent mais que ton planning est déjà chargé, que tu as déjà prévu des activités en famille car ton époux, ton épouse , tes enfants en ont besoin, vas-tu accepter de dire non ? Ou auras- tu peur de perdre l’opportunité de ta vie ?La Parole est ferme sur ce sujet : 1 Timothée 5 :8 « Si quelqu'un n'a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu'un infidèle. » Usons de discernement dans chacune de nos décisions, car ce don précieux est illimité, gratuit et précieux. Il nous évitera des frais d’avocats, des litiges, des plagiats et fermera la porte à toutes les attaques de l’ennemi.



De nos jours, la tentation est omniprésente. Dans le milieu entrepreneurial, il y a constamment des injonctions à suivre telles méthodes ou telles méthodes, tels bon plans ou telles astuces….Il est souvent difficile de choisir le chemin que Dieu nous donne à suivre, car face à nous, il y a des milliers d’autoroutes qui nous promettent confort et rapidité en nous dissimulant parfaitement le risque d’accident mortel. Le chemin que Dieu nous propose est parfois escarpé, ardue, caché mais si nous le choisissons il nous mènera vers les promesses de Dieu. Il fera de nous une flèche lancée par Sa puissante main. La cible sera atteinte. A quoi sert d’être sur cette Terre si ce n’est pas pour accomplir la mission que Dieu nous a confié. Nous ne sommes que des voyageurs ne l’oublions pas et Dieu nous dit : « Arrêtez, et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre. »- Psaume 46 :10. Son trône ne faillit pas depuis la création de l’univers et est établit à jamais. Il nous appartient de prendre le temps nécessaire avant de prendre une décision, de ne pas céder face à la pression de ce monde. Es- tu prêt à saisir toutes les armes spirituelles que Dieu met à ta disposition par son Esprit Saint?


Notre prière :


Seigneur Dieu Tout-Puissant, je te prie pour l’entrepreneur qui nous lit afin que tu puisses lui donner le don de discernement, que tu puisses l’affuter et l’aiguiser. Merci Père pour cette incommensurable don: Ton Esprit . Aujourd’hui je te prie pour que tu puisses l’aider à s’arrêter et de se rappeler qui Tu es, afin de prendre le temps d’écouter ta douce voix lui murmurer tes stratégies et tes conseils. Donne- lui la force de rester fermement attacher à ta Parole et tes valeurs, car elles manifesteront tes promesses dans Sa vie. Rend le fort et ferme dans ses décisions. Peu importe la pression extérieure, les multiples tentations, tiens tendrement sa main pour qu’il reste sur le chemin droit que tu as tracé pour lui et la mission que Tu lui a confié. Ne permet pas que son pied chancelle. Seigneur nous te demandons pardon aujourd’hui, pour toutes ses fois ou nous avons préféré écouter la voix criarde du Monde, au lieu de nous arrêter. Pardonne- nous cette ingratitude, pardonne nous nos efforts nuls et sans effet alors que tu étais là à nous attendre avec une stratégie bien huilée par l’onction. Souffle sur nous Saint Esprit, ravive ce feu en nous afin que nous ne posions plus un seul pied par terre qui ne soit dans Ta direction.

En ton précieux nom nous avons prié. Amen.






174 vues

2 comentários


Bonjour


J'espère que l'équipe de la rédaction se porte bien par la grâce de Dieu. J'ai fait un constat dans l'article: les contenus des points "le choix des clients" et "les choix des partenaires" sont similaires. C'est fait exprès ou bien c'est une erreur. Merci de m'éclairer. Portez-vous bien

Curtir
Aurélie De souza
Aurélie De souza
24 de dez. de 2021
Respondendo a

Bonsoir,


Nous allons bien par la grâce de Dieu. Nous espérons que vous aussi.

C'était une erreur effectivement, merci de l'avoir relevée. L'article est corrigé.

Bonne lecture.

Soyez particulièrement bénis en ces temps de fêtes de fin d'année.

Que cette période soit remplie de joie, de paix et d'espérance.

Curtir
bottom of page