top of page

Zoom sur l’outil NOTION, l’application du moment pour organiser son travail.

En tant qu’entrepreneur, il est facile de se perdre au milieu des multiples ressources à notre disposition pour s’organiser. C’est pourquoi, aujourd’hui nous voulons présenter un outil aussi complet que simple pour booster la productivité: NOTION.



1) Une centralisation optimale


Avec notion, le brouhaha intellectuel qui au final nous fait perdre du temps s’arrête car nous pouvons centraliser toutes nos données et les retrouver en quelques secondes. Notion est une externalisation de notre mémoire. Il nous enlève une charge mentale, et nous permet d’être plus productif car nous savons exactement quoi chercher et où le trouver.

Notion nous permet à la fois de gérer nos données, notre fichier client, le transfert de fichier. C’est aussi une appli de prise de note, un tableur, un outil de documentation, une base de connaissance partagée et la liste est loin d’être exhaustive car l’appli est en constante évolution. Si la prise en main peut paraître difficile, aujourd’hui il existe des formations complètes qui nous permettent de maîtriser cet outil tout-en-un.

Notion est définitivement un outil qui permet de booster sa productivité en offrant un gain de temps pour rechercher les données, mais également pour les traiter. Notion simplifie tous les processus qu’un entrepreneur doit effectuer, sur une seule plateforme.


2) Un minimalisme appréciable


Le maître mot de son identité visuelle ? Le minimalisme. Son interface épurée met en valeur, avant tout, le contenu. Aucun élément superflu ne vient gêner la lecture de l’utilisateur et cela lui permet de mieux visualiser de quoi il s’agit dans le document. Très intuitif, avec son système de glisser-déposer, cet outil pourra convenir même aux collaborateurs les moins habitués aux outils digitaux. De plus, une quantité et une variété importante de template sont disponibles gratuitement, afin de nous aider et de nous inspirer dans la création d’un document qui nous ressemble. Une fois la nôtre réalisée, nous pouvons également la mettre à disposition des autres utilisateurs. Notion devient ainsi un outil collaboratif intuitif et simple. L’application peut être utilisée avec son offre de base cependant si nous souhaitons en faire un usage professionnel, mieux vaut souscrire à un abonnement. Le prix reste très accessible (moins de 5euros / mois).

Là où la Bible nous encourage à vivre dans le minimalisme et à ne pas nous laisser détourner de l’essentiel, Notion nous permet de nous focaliser sur nos objectifs et donc cela nous assure de porter du fruit sans fioriture aucune (lire aussi : 4 clés pour être productif afin de parvenir à la réussite selon Dieu).


Donc si l’on souhaite simplifier son organisation, en centralisant en un seul et même espace tous ses outils, utiliser l’espace de travail collaboratif et tout-en-un Notion, peut être un bon début. Simple d’usage et efficace, il booste la productivité, en permettant de perdre moins de temps à switcher entre différentes plateformes. Véritable couteau-suisse, cet outil collaboratif permet de facilement réunir en un seul et même endroit tout ce dont notre entreprise a besoin pour s’organiser, et de le partager entre collaborateurs.


Et pour les entrepreneurs férus de supports papier, les carnets et les planners restent de très bonnes options pour s’organiser et peuvent être un excellent complément à ce genre d'applications. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous avons créé notre Journal 100% Business, le premier carnet de projet et de productivité pour s’organiser et atteindre ses objectifs business en 12 semaines avec Dieu. Et vous, quels sont les outils que vous utilisez pour vous organiser et être plus productifs ? Partagez-le nous en commentaire.

268 vues

Posts récents

Voir tout

3 Comments


Ketsia C
Ketsia C
Dec 26, 2022

Je cherchais un outil qui dans son ergonomie respecte un besoin fondamental dans l'organisation d'un projet pluridisciplinaire : une architectire dense dans son arborescence mais minimaliste dzns s design. Notion couvre cet aspect et d'autres spécificités dont LA CASSE MIAM aura besoin en 2023.


Like

Georgina Valmé
Georgina Valmé
Feb 03, 2022

Je n'ai pas encore tester Notion parce que je suis fan de Trello depuis des années. Mais j'en ai beaucoup entendu parlé.

Like

Je l'utilise depuis plusieurs mois pour mon activité et également dans le cadre de mes travaux avec mes clients. J'ai effectivement énormément gagné en productivité. Je l'utilise également pour mes activités perso. La prise en main peut sembler ardue au début, mais il y a énormément de ressources gratuites en ligne, notamment des vidéos sur YouTube.

Like
bottom of page